Bienvenue sur le site Internet de la Charte Saar-Lor-Lux-Rhénanie-Palatinat-Wallonie!

La Charte regroupe actuellement 11 établissements d'enseignement supérieur de la Grande Région. Depuis sa création en 1984, la Charte s'est fixée pour objectif de promouvoir et de renforcer la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région dans les domaines de la formation, de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation. Les établissements actuellement membres de la Charte sont les suivants : Hochschule Kaiserslautern, Technische Universität Kaiserslautern, Université de Lorraine, Université de Liège, Université du Luxembourg, Université de Namur, École nationale supérieure d'architecture de Nancy, htw-Saar, Universität des Saarlandes, Hochschule Trier, Universität Trier.

Tous implantés sur le territoire de la Grande Région, entre la Belgique, l'Allemagne, la France et le Luxembourg, les onze établissements membres de la Charte comptent au total 160 000 étudiants. Dans cette région modèle située au cœur de l'Europe, les étudiants ont non seulement accès à un large éventail de formations universitaires, mais également à une offre culturelle particulièrement riche. Franchir les frontières fait ici partie du quotidien, que ce soit pour aller visiter un musée, faire ses courses, sortir le week-end ou suivre des études supérieures.

Cependant, les étudiants ne sont pas les seuls à bénéficier de la situation géographique exceptionnelle des établissements de la Charte ; pour les enseignants-chercheurs, elle offre également de nombreuses possibilités de coopération. Que ce soit au sein des cursus transfrontaliers ou des projets de recherche communs, les membres de la Charte entretiennent des liens étroits.